mercredi, juillet 11, 2012

• Fait toute seule #3 •

Bonjour à vous mes très chers lecteurs...
Dehors, c'est le déluge, et j'ai décidé aujourd'hui, de me prendre la tête passer mon temps à vous concocter un petit DIY super pratique.
J'avais vu sur l'e-shop Place-A (qui ferme ses portes d'ailleurs SNIF!) une petite caisse de rangement très pratique. J'ai fait ma commande et j'ai oublié de m'en prendre une...
Pas malin, direz-vous, sauf que ça m'a obligé à me servir du carton qui traine depuis une semaine chez nous, et ça débarrasse...

Aujourd'hui donc, on va s'amuser à faire un petit rangement pratique pour ce que vous voudrez, maquillage, bijoux... Perso, c'était pour y ranger mon nécessaire de bureau... On y va?!





Il vous faudra donc:

Un cuter, un crayon à papier (ou de bois!), une règle, du scotch double face, du scotch normal, et de la colle. Ensuite, et bin, du carton, en quantité hein. Et puis de la déco. Perso, j'avais du papier de soie, mais ça peut être des sacs de magasins qui trainent, de la peinture...
Après, c'est selon votre humeur!


1. On va commencer par faire un fond. Pour y caler par la suite nos petites boites de rangement, un peu comme un puzzle. Là, c'est comme vous le sentez pour la taille, en fonction aussi du carton que vous avez. Pour débuter, on va tracer proprement la taille de notre fond. Ensuite, autour de ce premier tracé, on en fait un deuxième avec un peu plus d'un centimètre d'écart. En faisant ça, on construit le rebord du fond que l'on va plier. N'oubliez pas de penser à la petite languette en coin du fond qui va nous permettre de refermer le tout (regardez les photos, vous verrez pourquoi.)...

Quand c'est fini. On découpe d'abord en suivant le deuxième tracé. Et on se sert du tracé qui reste comme guide pour le pliage du bord.
Si le carton est hyper dur: coupez sans trop appuyer le long du tracé qui sert de guide au pliage. Vous verrez ça se fera tout seul... 
Pour coller les deux, un morceau de double-face à l'intérieur et sur les coins , un morceau de scotch normal qui va retenir le tout, au cas où!

(Vous n'avez strictement rien compris?! Pas grave, les images devraient faciliter la tâche!)



2. Voilà, le fond est fini. Maintenant, on va faire un peu de proportionnalité! Il faut que vous fassiez tenir les rangements dans le fond, c'est le principe. Donc, là en fonction de la taille de votre boite, il faut mesurer et réfléchir un peu. Moi, je m'y suis reprise à deux fois... Pas très maline!

Pour les boites à l'intérieur, j'ai fait ce qu'on appelle de la bricole! J'ai découpé des bandes de carton dans le sens adéquat, pour que les rainures du carton soit en fait, les coins de la boite. Ca évite de devoir plier un carton trop dur! Ici, ma bande était trop petite, j'ai simplement ajouter un panneau de carton un peu plus haut pour faire le dos de la boite en le raccordant avec quelques morceaux de scotch... Pas besoin de faire de fond pour chaque boite, le grand est là pour ça!

Pour le moment, ce sera peu esthétique, mais ce sera recouvert, donc pas de panique!























Voilà ce que ça donne, pour le moment!
Vous faites bien entendu autant de boites que vous le souhaitez! On continue...

3. Maintenant, place à la déco. Pour ma part, ce fut donc papier de soie. J'enduis le carton de colle normale, et je dépose délicatement la partie que je souhaite décorer. Au préalable, j'ai bien calculé que je puisse faire le tour d'un coup, c'est plus simple!

Pour les détails, et bien on enduit cette fois-ci le papier de colle et on ajoute des petits morceaux proprement, là où c'est nécessaire (à l'intérieur par exemple, ou sur les bords...)...


4. Dans mon cas, la boite arrière, qui fait office de derrière du rangement était bien trop haute. Je l'ai découpée, et j'ai pu sans effort, récupérer une deuxième boite de rangement... J'avoue que ceci était dû à une erreur de calcul de ma part. Mais ça prouve qu'on peut toujours arranger le coup!

Si vous respectez bien les tailles, les boites devraient se serrer, et se maintenir entre elles.
Pas besoin de les coller au fond. Et puis, ça pourra aussi vous permettre de changer l'ordre des boites, si l'envie vous en prend! Modulable en plus ce rangement...


Voilà, c'est fini! Je vous ai donné les grandes explications, disons que je ne peux pas vous donner de mesures exactes, puisque d'une, je ne les ai pas vraiment respecté, et deux, peut-être que la forme de ma boite ne vous convient pas mais que vous aurez d'autres idées qui conviendront à ce que vous souhaitez en faire! Vous pouvez ajouter des petites déco par dessus, ou non, bref à votre goût!

Bon, j'espère que ce petit tuto vous aura plu. Si vous avez la moindre petite question, n'hésitez pas. Je sais qu'il n'est pas toujours très clair, du coup, je vous dois bien ça!
Je vous en proposerai un autre très vite. Je réfléchis encore parce que, je veux que ce soit simple, et pour le moment, je vois pas comment... Bref, ça arrive, et ce sera une pièce à ajouter à mon dressing!

Je vous remercie encore très fort pour être aussi fidèle au blog, j'espère sincèrement que vous vous y plairait encore très longtemps! Je vous embrasse fort, tient, pour l'occasion!

A bientôt avec un nouveau look...

6 commentaires:

  1. Oh trop mignon ces petites boites :-) très pratique ! je crois je vais tenter avec du tissus liberty oui j'adore les fleurs <3

    Bisousssss

    http://www.modasic.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohh, et bah tu me montreras tout ça! =)

      Supprimer
  2. Hello :)

    De suite quand j'ai vu ton commentaire sur mon blog et surtout sur celui d'Eliane qui est vraiment adorable je me suis dit faut que j’aille la voir :)

    Et oui maintenant je commence à retenir ton nom ^^ c'est que j'aime beaucoup ton blog aussi :)

    J'adore ton idée je vais mettre cette article dans mes favori :)

    Des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, c'est super sympa! =)

      Pour Eliane, c'est vraiment sincère, je trouve ça top! =)
      Et j'ai tendance à le dire comme j'aime quelque chose! =P

      Bonne soirée à très bientôt!

      Supprimer