lundi, octobre 17, 2011

- Encore des recettes -

Après deux réclamations, je me dois de continuer d’afficher sur ce blog les recettes de cuisine qui sortent de mon imagination. Que le monde est dur !

Cupcakes Citron Meringués

On commence par les cupcakes au citron meringués. Toujours dans ma mouvance « ce n’est pas parce qu’on fait attention aux kilos qu’on ne peut pas se faire plaisir », j’ai trouvé une recette d’appareil à cupcakes plutôt légère. Après, si vous avez vos habitudes concernant les cupcakes bien aérés et type cake, prenez votre recette habituelle. Celle-ci s'apparente plus à des petits "fars", mais ça reste délicieux. Quoi qu’il en soit, pour ceux qui veulent faire comme moi, voici les ingrédients : 

Pour 9 cupcakes environ:

90g de farine 
40g de sucre en poudre
1 yaourt brassé nature
1 œuf
1/2 sachet de levure
zestes de citron + jus d'un petit citron

Pas de beurre donc, en effet, si vous souhaitez rendre une recette légère, remplacez le beurre par un yaourt ou une cuillère à soupe de crème fraiche. Certains disent même qu’on peut remplacer la matière grasse par de la compote de pomme. Ce qui m’intéresse vraiment beaucoup, je testerai ça d’ici peu !

Revenons à la recette. Une fois que vous aurez mélangez ces ingrédients, et que vous obtiendrez une pâte lisse, vous pourrez verser la pate dans vos moules. Votre four aura été préchauffé à 180°c et vous pourrez y déposer vos moules pendant 20 minutes.

Un conseil, ne vous lancez pas de suite dans la confection de la meringue décorative puisqu’il est indispensable que vos gâteaux soient froids pour y déposer le chapeau. Il faut donc être TRES patient ! (Gourmand(e)s que vous êtes…)

Allons-y pour la meringue maintenant : 

1 blanc d'oeuf 
1 pincée de sel 
Quelques gouttes de jus de citron (sinon l’acidité va le rendre le mélange trop liquide…)
1 ou 2 cuillère à soupe de sucre glace

On monte le blanc en neige avec la pincée de sel et le jus de citron, et la cuillère de sucre glace (qui le rend plus ferme). Autre conseil, pour monter les blancs en neige plus facilement, placez au congélo les instruments avec lesquels vous allez le faire ! Avec une poche à douille (ou un sac congélation pour ceux qui n’ont pas autre chose), on fait une jolie décoration sur le dessus du gâteau. Sur la photo, on voit que je n’avais ni poche, ni sac congélation, du coup, je l’ai fait à la cuillère à café.

On passe très rapidement au four pour brunir la meringue, et voilà, le tour est joué ! La recette est terriblement simple et bonne. Je conseille de les manger avec un petit thé…


On passe à la deuxième recette du jour, qui finalement va permettre deux mets différents. Je parlais de tartelettes, mais il faut savoir avant tout que cette recette n’utilise pas de la pâte toute faite, mais belle et bien une petite pâte inventée par moi. Elle est à mi-chemin entre le pain et la brioche, et pour un test, ce fut plutôt concluant. 

Petits Pains Maison


Alors, on y va pour la réalisation de la pâte (tout à la cuillère à soupe): 

Pour 4 petits pains et 2 tartelettes : 

4 cuillères à soupe de farine
1 œuf
Deux pincées de sucre
1 demi sachet de levure (pas de boulanger, juste de la normale !)
Une cuillère à soupe de crème fraiche 15%
Une goutte de lait

On commence par battre l’œuf entier dans un saladier, et on lui ajoute le sucre et la crème fraiche et la goutte de lait. Quand le mélange est lisse, on ajoute la farine (et la levure), cuillère par cuillère. J’ai précisé quatre cuillères, simplement parce que personnellement c’est ce qu’il m’a fallu pour que le mélange ne colle plus "à mes doigts". Si on doit en ajouter plus, pas plus de six, sinon la pâte aura un goût farineux, désagréable ! Si c'est le cas, ajouter un petit peu de sucre en plus, et gouter votre pâte pour être certain.

Sinon, je dis bien « à mes doigts », puisqu’on fait une sorte de pate à pain, et qu’il va falloir la pétrir pour qu’elle soit plus aérer et qu’elle soit moins compacte à la cuisson. Quoi qu’il en soit, quand la pate forme une boule, vous pouvez la découper en 6 morceaux, avec lesquels vous refaites des petites boules de pâte. A ce moment, les deux recettes se séparent.

Pour les petits pains, il vous suffit de les « pocher » (tremper les boules de pâtes 15 secondes), dans de l’eau bouillante, pour qu’ils se tiennent à la cuisson et de les enfourner (four préchauffé) à 200°c pendant 20 minutes. Quand ils auront gonflé et doré, retirez les du four et mettez les encore tièdes dans une boite fermée. Cela leur donnera un côté assez moelleux. Je conseille, pour la dégustation, de les couper en deux et de les passer au grille pain ! Délicieux avec du fromage…

Tartelette Maison Pomme/Cannelle

Pour les tartelettes :

Il faut peler une grosse pomme, et la couper en quartiers assez fins. On les dépose dans une poêle et on les saupoudre d’un peu de cannelle. Quand les pommes sont assez colorées et qu’elles sont devenues molles, sortez du feu.

Pour la cuisson de la pate, il suffit d’étaler les petites boules de pâtes faites avant, et de les étaler dans un petit moule à tartelette. Faites cuire la pâte à blanc (c’est-à-dire sans les pommes dessus), la pâte risque de se déformer, mais entre nous ça ne gêne en rien, et c’est tout aussi bon, croyez-moi ! Quand la pâte est bien colorée, on y dépose délicatement les morceaux de pommes (voir photo).

Personnellement, nous avons été gourmands et nous nous sommes autorisés un yaourt un peu spécial en accompagnement, les « Yaourts Gourmands Mamie Nova » goût Spéculoos. Les deux ensembles avec une tartelette juste tiède, c’était juste une tuerie…

Voilà pour les deux recettes du moment. Si vous avez des questions, n’hésitez pas ! Même si elles ne concernent pas directement ces recettes, mais des précédentes ou des recettes que vous avez tentées mais qui n’ont pas marché… Dites moi tout !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire